Après quinze années d’existence, il est établi que le Master « Management du Tourisme Durable » ouvre des horizons professionnels très diversifiés aux étudiants, aussi bien à l’étranger qu’en France. Cette diversité concerne aussi bien donc les pays que les employeurs, privés ou publics, ou les métiers et responsabilités exercées. Plusieurs partenariats internationaux ont été mis en place, dont le plus récent porte sur l’ouverture du Master à l’Université de Hanoï en 2019.
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation. La caractéristique essentielle de ce Master est de se situer au confluent de trois domaines de compétences : le management, les langues et la durabilité, cette dernière apparaissant comme un objet central dans la mise en œuvre de toutes les politiques liées au tourisme (2017 fut labellisée « Année du Tourisme Durable » par l’O.M.T.).
Les enseignements sont assurés par des universitaires reconnus dans leur champs de compétences et par des professionnels de haut niveau, tous ayant à cœur de transmettre leurs expériences et connaissances et d’ouvrir leurs réseaux professionnels.
Deux stages de quatre à six mois (optionnel en première année et obligatoire en seconde année), validés par un mémoire de recherche, permettent d’acquérir ou de compléter la professionnalisation des étudiants. Cette professionnalisation est également acquise tout au long de la formation par des études de cas et des pro-acts.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique » performante (management, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine touristique de demain.
L’étudiant doit être capable de faire un audit managérial et marketing d’un territoire ou d’une organisation touristique. Il doit donc savoir réaliser une démarche complète de management d’un projet ou produit touristique dans le respect des principes du développement durable allant du diagnostic à la réalisation totale, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
L’enjeu est essentiel : procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils vont travailler et être force de propositions en matière de tourisme durable.
a) Savoirs
b) Compétences ou capacités évaluées :
Cette formation permet de former des professionnels capables d’intégrer des fonctions de management et de gestion du tourisme, respectant les principes du développement durable.
Voici des exemples concrets de métiers exercés à l'issue de la formation :
Les étudiants intègrent des organismes privés ou parapublics, collectivités locales ou régionales et travaillent comme conseiller auprès de ces différents organismes.
MENTIONS LEGALES - @copyright 2018