Les organisations et employeurs du secteur :
- les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes. On peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités, les parcs d’attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs),
- les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques,…),
- les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, les gestionnaires de télécabines, les transporteurs ferroviaires,
- les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques), les centres de congrès et d’affaires.
Les débouchés professionnels expliqués en détail :
- Le conseiller voyages expérimenté assure les opérations complexes de vente, de conseil, de réservation, d'émission des services et produits afférents au voyage. Il saisit et concrétise les demandes sur logiciel spécifique. Il peut, en outre, assurer seul la responsabilité du bon fonctionnement d'un implant, d'une antenne ou d’un point de vente d'un réseau.
- Le forfaitiste expérimenté confectionne des voyages à forfait complexes, établit le devis du voyage et rédige le programme. Il les met en œuvre à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. En outre, il conçoit les circuits et séjours complexes destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques. Il conseille sur les produits, prépare et suit leur exploitation commerciale. Il est associé à leur développement.
- Le conseiller billetterie assure les opérations de vente, de conseil, de réservation, d'émission de billets, des services et produits afférents au voyage, en particulier sur les plateaux d'affaires. Il réalise les opérations techniques entraînées par ces activités à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. Ses connaissances professionnelles, managériales, techniques, administratives et comptables lui permettent d'assurer et de participer à l'ensemble des tâches réalisées.
- L’agent réceptif assiste ou confectionne des programmes, établit les devis, met en œuvre les programmes à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. Il conçoit et met au point des circuits et séjours destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques.
- L’agent d’escale procède à l’enregistrement, l’embarquement et le débarquement des passagers, aide à la gestion des bagages, oriente et informe les passagers. Il participe à la mise en place et à la coordination des activités touristiques d’escale.
- Le guide accompagnateur s’assure du bon déroulement du voyage en étant l’interface entre le tour opérateur et le client. Il accompagne le groupe de clients lors de ses déplacements (y compris les groupes composés de personnes à besoins spécifiques), organise les visites, trouve des réponses aux questions matérielles liées au voyages, gère les formalités nécessaires au voyage (entrée, débarquement, embarquement, enregistrement,…) et assure une assistance technique.
- L’agent d'exploitation (ou de planning) organise et prépare le planning des agents d'accueil, accompagnateurs, guides, chauffeurs. Il participe à la coordination des moyens de transport en fonction des besoins.
- Le délégué réceptif (ou correspondant local) suit le bon déroulement des circuits à destination. Il prend en charge les clients à destination et assure le suivi des prestations.
- Le gestionnaire des allotements terrestres gère les allotements terrestres (bus, trains, voitures, hôtels, voire bateaux…) en réalisant les réservations, modifications ou annulations en harmonisation avec les stocks aériens.
- Le gestionnaire aérien gère les allotements aériens en réalisant les réservations aériennes, modifications ou annulations, en harmonisation avec les stocks terrestres. Il peut calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente de billets d'avion.
- Le chargé de marketing (communication/promotion/édition) contribue à la définition des activités de marketing de l'entreprise et assure leur mise en œuvre. Un découpage peut s’opérer en fonction de la spécialisation de l’employé :
- le chargé de communication met en œuvre la communication de l'entreprise,
- le chargé de promotion a en charge l'élaboration, la logistique et la mise à disposition du public et des professionnels des informations et documents publicitaires ou de promotion,
- le chargé d'édition assure le travail éditorial nécessaire à l'élaboration des brochures et catalogues,
- le chargé de marketing assure la mise en œuvre des actions dans le cadre de la stratégie marketing de l'entreprise.
- Le commercial est chargé de visiter une clientèle potentielle et/ou de gérer et développer une clientèle existante en vue de promouvoir et diffuser les produits et services vendus par l'entreprise. Il négocie directement avec la clientèle selon les grandes orientations de la direction.
- Le chargé de qualité/SAV assure le suivi des incidents clients. Dans ce cadre, il définit, organise et met en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité. Il suit le contrôle des produits et prestations et procède à l'analyse statistique des questionnaires après-vente. Il instruit les réclamations et procède à une enquête. Il traite les litiges et suit les dossiers délicats. Il rédige les réponses aux clients et communique en interne les dysfonctionnements sur la base des synthèses qu’il rédige.
- Le conseiller en séjour dont la fonction est proche de celle du conseiller voyages dans les agences : au-delà de la mission de conseil et d’information auprès des visiteurs, il distribue des prestations touristiques diverses proposées sur sa géographique territoriale, en essayant de répondre de manière personnalisée à la demande.
- L’animateur de tourisme local organise l’offre touristique d’un territoire. Il conçoit, organise et anime des opérations événementielles ou des manifestations touristiques. Cet emploi s’exerce dans une collectivité territoriale ou un organisme institutionnel (office de tourisme, services loisirs accueil, comité départemental du tourisme ou comité régional du tourisme, collectivités territoriales, associations…).
- Le chargé de promotion du tourisme local élabore ou participe à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de site, de pistes ou circuits…). Son activité varie en fonction du type d’aménagement (station balnéaire, station de montagne, station verte, site industriel historique …).
- L’agent de développement touristique prépare les éléments de prise de décision et de définition des programmes stratégiques d’actions touristiques liés à un territoire. Il en assure le suivi et agit en qualité de spécialiste de l’économie touristique sous l’autorité d’un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels du tourisme et des décideurs institutionnels. C’est un poste d’analyse et d’observation, interface entre les élus, partenaires associatifs et professionnels.
- Le médiateur culturel est chargé de diffuser la « culture » auprès d’un large public à travers des animations adaptées dans les musées, les sites touristiques (abbayes, grottes, parcs et jardins) et dans les écomusées, châteaux. Ses fonctions sont d’animer, de vulgariser, stimuler l’imaginaire, développer les capacités artistiques. Il travaille avec des plasticiens, des conservateurs de musée ou de monuments historiques, des animateurs du patrimoine.
- Le technicien d'accueil touristique accueille et renseigne le public. Il gère éventuellement les conditions de séjour de la clientèle d'un club de vacances, d'un hôtel club. Il peut avoir également des missions d'animation et de commercialisation de prestations. Les contrats sont principalement saisonniers, par rotation avec plusieurs employeurs (offices de tourisme, clubs de vacances, hôtellerie de plein-air, bateaux de croisières).
- L’employé de loisirs ou d’attraction peut avoir une spécificité selon sa qualification. Il accueille, informe et oriente les visiteurs. Il peut piloter une attraction ou vendre les produits.
- L’animateur exerce dans l’hôtellerie de plein air (camping), offices du tourisme, résidences de tourisme, sociétés de services, villages de vacances, voyagistes (tour opérateur), croisiériste et pour les agences de tourisme, les voyagistes, les autocaristes. Il met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centres de vacances, centres de loisirs). Il peut animer un espace multimédia et diriger l'activité d'une équipe. Il crée et coordonne les diverses activités d’un village-vacances, d’un club, d’une résidence de tourisme, d’un camping ainsi que des lieux touristiques équipés d’infrastructures sportives. Il exerce en France ou à l’étranger. Dans certains cas, il anime des activités dans un domaine spécifique (arts plastiques, découverte de l'environnement/nature, découverte du patrimoine, écriture, expression corporelle, image et son, …) en fonction des qualifications sportives ou culturelles qu’il détient par ailleurs.
Les perspectives d’évolution de carrière
Après une expérience professionnelle réussie dans un ou plusieurs emplois décrits précédemment, les titulaires du BTS peuvent envisager de devenir : responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence(s), responsable de plateau ou chef de produit.
Au-delà de l’expertise technique en lien avec le domaine d’activité, ces emplois exigent des compétences managériales, administratives et comptables afin d’assurer la direction et la gestion courante des unités qui leur sont confiées. Par exemple, le gestionnaire d’allotements peut évoluer vers des fonctions de « yield manager ».
- Directeur/responsable d’accueil. Il gère l’espace d’accueil et contribue à la valorisation du potentiel touristique local. Il remplit une fonction d’assistance pour les animations estivales. Le recours aux TIC est essentiel dans l’exécution des tâches.
- Directeur d’office de tourisme (petite structure). Il anime, sous l'autorité du président, les relations avec divers partenaires. Il collecte les informations touristiques utiles à la promotion du territoire. Il gère le bureau d’accueil et les communications avec l’extérieur.
- Directeur (de centre, de camping…) ou responsable de site. Il organise l'activité et gère l'exploitation de structures de loisirs ou d'hébergement touristique dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières. Il définit les règles de fonctionnement, assure la gestion et la commercialisation des services de son établissement. Il gère et contrôle les approvisionnements et les stocks de produits d'entretien et de denrées alimentaires. Il fixe les prix des prestations. Il recrute, forme et encadre le personnel. Il effectue la gestion comptable et administrative de la structure et conçoit des actions de communication sur les activités de la structure.
Poursuite d’études
- Licence Pro Guide Conférencier
- Licence Pro Métiers du Tourisme Commercialisation des Produits Touristiques Parcours « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication »
- Licence Pro Management des Casinos
- Licence Pro Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours « Management International de l'Hôtellerie »