nos étudiants témoignent

Témoignage d’Ilhane en licence « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » à Cergy Université

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ilhane, je suis né et j’ai grandi à Paris. A la suite de l’obtention de mon baccalauréat scientifique en 2016, j’ai intégré l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour y suivre une licence d’économie. Ayant l’assurance que cela n’était pas ma voie, j’ai décidé de me réorienter. J’ai donc entamé une année de mise à niveau que j’ai complété par un BTS MHR Option Hébergement avant d’intégrer la formation que je suis désormais.

2. Quelle formation suivez-vous ?

Actuellement, je suis en 3ème année de licence « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » à Cergy Université. Ce parcours étant en alternance, je réalise mon apprentissage à la direction commerciale et marketing du groupe Frasers Hospitality, leader mondiale des résidences hôtelières de luxe dans le monde.

3. Pourquoi avoir choisi le secteur (du tourisme / de l’hôtellerie / de la gastronomie) ?

Passionné par le service et le savoir français dans le domaine de l’hôtellerie, ce secteur s’est révélé être un choix évident lors de ma réorientation. Les opportunités de travail à l’étranger et l’environnement international sont des éléments qui ont également largement influencé ma décision de poursuivre des études hôtelières. Par ailleurs, l’hôtellerie est une histoire de famille et depuis petit j’ai baigné dans ce milieu.

4. Selon vous, quelles sont les qualités requises pour faire carrière dans le secteur (du tourisme / de l’hôtellerie / de la gastronomie) ?

Selon moi, la passion est une des clés de la réussite dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou de la gastronomie. Ces métiers sont magiques car l’humain est au cœur de tout, ils permettent de très belles rencontres et de très beaux échanges. Néanmoins, c’est un secteur qui peut être très éprouvant et un réel attrait pour le service et la satisfaction clientèle me paraît être essentiel. Une curiosité sur le monde et une ouverture aux différentes cultures font également partie des qualités requises, cela passe notamment par la maîtrise de plusieurs langues.

5. Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette école ?

J’ai fait le choix d’intégrer Cergy Université pour deux raisons. La première est que je souhaitais intégrer un établissement public et recevoir un diplôme d’état. Deuxièmement, ayant commencé un cursus en alternance en deuxième année de BTS, il était primordial pour moi de continuer dans une formation qui proposait de l’alternance. La licence dans laquelle je suis réunit ces deux conditions et je ne regrette absolument pas mon choix. Le contenu de la licence et l’équipe pédagogique sont très bons.

6. Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans le secteur que vous avez choisi ?

Je trouve que l’hôtellerie est un secteur très stimulant, il y une forme de curiosité et de fascination autour de ces métiers lorsque l’on n’est pas du milieu mais c’est quelque chose qui perdure même lorsqu’on y travaille car chaque jour est différent et nous n’arrêtons jamais d’apprendre. Aussi, c’est une des industries les plus importantes, 1 personne sur 10 dans le monde travaille dans le secteur du tourisme, il y a donc énormément d’opportunités. Enfin, je suis très curieux de voir comment ce secteur saura s’adapter aux enjeux de notre société, nous avons vu que la crise du Covid a profondément transformée notre domaine d’activité mais selon moi la crise climatique est l’enjeu principal des années à venir et l’idée de faire partie des acteurs qui vont participer à la transition de notre secteur vers une industrie plus respectueuse de l’environnement m’exalte réellement.

7. Comment vous projetez-vous dans 5 et 10 ans ?

Pour l’instant, le département commercial que j’ai découvert en septembre 2022, me plait beaucoup. Je me projette dans ces fonctions et je pourrai envisager de devenir à terme Directeur Commercial idéalement pour un groupe hôtelier international.

8. Si vous deviez donner envie à un étudiant de choisir cette filière, que lui diriez-vous ?

Je dirai que l’hôtellerie rassemble tellement de métiers différents, qu’on peut tous y trouver celui qui nous convient. De plus, nous avons la chance d’avoir des formations en hôtellerie et en restauration très concrètes, qui allient parfaitement les notions théoriques essentielles pour avoir une bonne culture de cette industrie avec des enseignements pratiques grâce aux TP de cuisine, de service et d’hébergement, on ne s’ennuie pas à l’école hôtelière et on a le sentiment gratifiant d’apprendre. Enfin, un diplôme dans le domaine de l’hôtellerie-restauration obtenu en France, vous ouvrira des portes dans tous les pays du monde !

Témoignage de Léa en Management Sectoriel option Hôtellerie à UFR ESTHUA

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Léa DREANO, je suis une femme née à Angers et j’ai 21 ans. Je suis passionnée par l’hôtellerie et l’équitation. J’en fait depuis que j’ai 5 ans. J’aime énormément lire, je lis beaucoup de livres en lien avec mes passions pour en apprendre d’avantage chaque jour. Actuellement je suis en formation sur l’hôtellerie à l’UFR ESTHUA qui fait partie de l’université d’Angers. Si je pouvais me décrire en un seul mot, je dirais que je suis fiable. On peut compter sur moi que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

2. Quelle formation suivez-vous ?

Aujourd’hui, je suis en première année de master Management Sectoriel option Hôtellerie. C’est une formation qui va pouvoir nous permettre de découvrir différents postes de l’hôtellerie et à termes pourquoi pas devenir assistant de direction ou directeur d’un établissement hôtelier. Avant mon master, j’ai obtenu ma licence en hôtellerie et hébergement touristique. J’ai fait toutes mes années d’études supérieures à l’UFR ESTHUA d’Angers. Mes études ont été centré sur le thème du tourisme et des loisirs puis j’ai choisi une spécialisation en hôtellerie.

3. Pourquoi avoir choisi le secteur (du tourisme / de l’hôtellerie / de la gastronomie) ?

J’ai choisi ce secteur parce que c’est un secteur qui nous permet d’être proche des gens. Dans le sens ou il y a une interaction constante entre plusieurs personnes, que ce soit avec les collègues ou avec les clients ou encore les collaborateurs et les partenaires. J’aime particulièrement cet échange et j’aime également venir en aide aux clients, leur fournir le meilleur séjour qu’ils puissent avoir.

4. Selon vous, quelles sont les qualités requises pour faire carrière dans le secteur (du tourisme / de l’hôtellerie / de la gastronomie) ?

Il faut impérativement être souriant et avenant. Je pense que c’est la base dans ce secteur. Ceci va inciter le client à rentrer en contact avec nous et va lui montrer qu’on est en quelque sorte là spécialement pour lui. Il faut être professionnel et savoir de quoi on parle (avoir de grandes connaissances dans ces domaines). C’est-à-dire qu’on doit tout connaître. On doit connaître les alentours, toutes les activités intéressantes à faire, pour la gastronomie, le nom des plats et de quoi ils sont composés et également tous les vins proposés et savoir les décrire. Lorsque le client nous demande quelque chose, même si sa question est compliquée, nous devons impérativement répondre de manière à bien le satisfaire. Il faut donc aussi avoir du bon sens puisqu’au départ, lorsque le client nous pose une question, il faut déjà comprendre ce qui est très important pour le client dans sa question.

Il faut être fiable. Lorsque nos supérieurs ou managers nous demandent quelque chose, d’effectuer une tâche, il faut la faire bien et rapidement pour que nos collaborateurs sachent qu’ils peuvent compter sur nous.

Il faut savoir être discret et être à l’écoute. Il faut savoir s’effacer lorsque le client le demande ou lorsque la situation est propice. Il faut écouter également attentivement chaque demande des clients et leur montrer qu’ils sont notre priorité et que nous voulons les satisfaire.

Il faut être calme et savoir gérer les situations parfois compliquées. Le calme est une grande qualité à mon sens surtout lorsqu’on arrive à le maintenir dans toutes les situations et lorsqu’on arrive à influencer ses collègues qui sont parfois stressés ou énervés.

5. Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette école ?

J’ai choisi cette école puisqu’elle est très réputée et proposait les formations qui me plaisait. Je suis née à Angers donc cela me permettait également de rester chez moi et de ne pas payer un loyer ailleurs pour un appartement.

Lors de ma formation j’ai eu la chance d’avoir des découvertes sur le terrain (des stages) qui m’ont permis de renforcer mes connaissances théoriques et de les mettre en pratique dans les entreprises où je suis allée.

Cette école est très formalisante et enrichissante. Elle propose également des cours et des interventions de divers professionnels du secteur ce qui peut donc enrichir notre réseau de professionnels, notamment avec LinkedIn)

6. Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans le secteur que vous avez choisi ?

Ce qui me fait vibrer dans l’hôtellerie restauration, c’est le contact humain, que ce soit avec mes collègues, les clients ou les partenaires. Je suis également très attirée par les hôtels-châteaux, ils ont une architecture et une histoire qui m’attire. J’aime particulièrement le mariage entre le luxe, l’historique et le charme d’un établissement authentique. Les hôtels de 4* ou 5* m’intéressent également plus que les hôtels en entrée de gamme.

7. Comment vous projetez-vous dans 5 et 10 ans ?

Dans 5 ans, j’aimerais avoir acquis de l’expérience en tant qu’assistante de direction puis directrice d’un établissement hôtelier 4* ou 5* étoiles de charme et de caractère. Pour par la suite, dans 10 ans pouvoir mettre en place mon projet qui est de créer mon propre hébergement hôtelier. Je ne sais pas trop encore à quoi il va ressembler mais j’aimerais un hébergement plutôt « hybride », c’est-à-dire, un mélange de plusieurs types d’hébergement dans un même lieu.

8. Si vous deviez donner envie à un étudiant de choisir cette filière, que lui diriez-vous ?

C’est une opportunité en or si tu es intéressé par le domaine de l’hôtellerie puisque c’est une formation très complète. Les professeurs sont là à notre écoute et si jamais tu as des difficultés, il y a des dispositifs d’aide entre étudiants pour que tu puisses réussir toutes tes années universitaires. Tu vas pouvoir rencontrer un bon nombre de professionnels, que ce soit des directeurs de grands groupes, des professionnels du domaine RH ou encore des représentants de divers domaines en hôtellerie ou hébergement. C’est une formation vraiment très enrichissante donc fonce ! Viens avec nous !

Témoignage de Camille Lai en BTS MHR (Métier de l’hôtellerie restauration) au lycée Guillaume Tirel

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots.

Je m’appelle Camille, j’ai 20 ans et je suis étudiante dans le secteur de l’hôtellerie restauration au lycée Guillaume Tirel à Paris.

2. Quelle formation suivez-vous?

Je suis en deuxième année de BTS MHR (Métier de l’hôtellerie restauration) en alternance à l’hôtel Raphael en tant que réceptionniste.

3. Pourquoi avoir choisi le secteur de l’hôtellerie?

J’ai décidé de me tourner vers l’hôtellerie tout d’abord car j’ai découvert le métier de concierge que je trouve passionnant et qui pour moi a été une révélation, j’avais donc envie d’en apprendre plus sur ce métier et savoir s’ il pourrait me correspondre. Mais également car j’ai toujours aimé les hôtels et les restaurants chics et avec un certain charme, je me suis dit que cela me plairait de travailler dans ce genre d’endroit.

4. Selon vous quelles sont les qualités requises pour faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie ?

Selon moi, pour faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie il faut être déterminé et persévérant, ne pas se décourager. Mais également être à l’écoute, patient et savoir s’adapter rapidement. Je pense que comme dans n’importe quel autre métier, mais plus encore dans l’hôtellerie, il faut savoir gérer son stress et ne pas se laisser submerger par ses émotions.

5. Pourquoi avoir choisi cette école ?

J’ai choisi de venir étudier au Lycée Guillaume Tirel car j’avais entendu parler de cette école en bien, je me suis donc renseignée et j’ai vu qu’elle était classée première école hôtelière publique de France. Et c’est, pour moi, un gage de la qualité de l’enseignement de l’école.

6. Qu’est ce qui vous fait vibrer dans le secteur que vous avez choisi ?

Il y a plusieurs choses qui me font vibrer dans ce secteur. Tout d’abord voir la reconnaissance du client envers nous et savoir que nous lui avons été utile, que nous avons participé à rendre son séjour le plus agréable possible et peut être l’avoir fidélisé est quelque chose de très satisfaisant et agréable. Également le fait que chaque journée soit différente, qu’il n’y ait pas de routine et toujours de nouvelles choses à faire , je trouve cela très stimulant et intéressant.

7. Comment vous projetez vous dans 5/10ans?

Dans 5 ou 10 ans je ne sais pas encore si je serai a l’étranger ou en France, mais j’imagine travailler dans un hôtel 5 étoiles ou un resort en tant que Chef concierge. Ou peut-être monter une boîte de conciergerie privée de luxe…

8. Si vous deviez donner envie à un étudiant de choisir cette filière, que lui diriez-vous?

Je dirais que j’y ai appris beaucoup de choses notamment sur les relations humaines et un peu la psychologie, que c’est une filière qui m’a appris à ne pas abandonner au premier échec et aller au bout de ses objectifs. Mais surtout que travailler dans l’hôtellerie m’a donné confiance en moi et je pense que ça peut être le cas de beaucoup de personnes timides et réservées, que cela peut leur apprendre a s’imposer. Pour finir je dirais que l’hôtellerie est un secteur dans lequel on ne s’ennuie jamais, où l’on apprend constamment au contact de l’autre, si l’on aime les relations humaines cette filière est idéale.