Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme

Qui sommes-nous ?

Présentation de la CFET


C’est lors de la conférence annuelle du tourisme du 8 octobre 2015 que le ministre des Affaires Étrangères et du Développement International de l’époque a annoncé devant plus de 250 professionnels du tourisme la création d’une Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme (CFET).
Celle-ci fut créée le 26 octobre 2015, par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris-Ile-de-France (CCI Paris IDF), à la demande et en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Ministère de l'Éducation Nationale (MEN), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de l'Économie et des Finances (MEFI) avec le soutien d'Atout France et de l’Institut Français du Tourisme (IFT.)

Les objectifs et missions de la CFET


Faire de la France, première destination touristique mondiale, la référence en matière de formation touristique. Pour cela, la CFET mènera des actions de promotion des formations de ses membres, en France et à l’étranger, en s’appuyant notamment sur les réseaux des fondateurs de l’association. Elle garantira la qualité des formations adhérentes.

Une seconde ambition forte de la CFET est de soutenir et de développer la recherche en matière de tourisme qui viendra alimenter les entreprises du secteur et participer ainsi à l’innovation et à la croissance des entreprises. Il s’agit donc à la fois de développer la notoriété des formations françaises, d’en assurer la promotion, de mettre en synergie les initiatives existantes en France et de participer activement au développement des entreprises nationales.

L’association regroupera des acteurs économiques, publics et académiques de la filière tourisme autour d'objectifs communs et ambitieux.

Les rôles de la CFET


  • Promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’international, le développement et le rayonnement des établissements français dispensant des formations relevant de l’enseignement supérieur (niveau III à I au sens du répertoire national des certifications professionnelles), publics ou privés, dans le domaine du tourisme, de la gastronomie et de l’hôtellerie par une recherche constante de l’excellence.
  • Susciter, animer et coordonner des activités de réflexion, de recherche et d’expérimentation dans la perspective de contribution à la qualité pédagogique des formations, à la qualité d’accueil des touristes, ainsi qu’à la dynamique économique durable du secteur, de représenter ses adhérents et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux dans le cadre d’une éthique de la responsabilité sociale, économique et environnementale,
  • d’entretenir, dans un esprit d’ouverture et de solidarité, les relations qui unissent ses adhérents.

Les partenaires de l'association

La CONFERENCE des FORMATIONS d’EXCELLENCE au TOURISME sur les réseaux

MENTIONS LEGALES - @copyright 2018